Lilybooks

Lilybooks

Une guitare pour deux - Mary Amato

1506601_759130800784750_5996141297864513599_n.jpg

 

Résumé :

 

Une drôle d'histoire d'amitié amoureuse entre un guitariste rebelle et une violoncelliste sage.
La mère de Tripp lui a confisqué sa guitare tant qu'il ne sera pas plus sociable et meilleur élève. Le matin de la rentrée, Tripp décide d'emprunter en cachette la vieille guitare du lycée. Lyla, quant à elle excellent élève et musicienne hors pair, a besoin de s'entraîner pour ses concerts de violoncelle. Les deux adolescents doivent occuper la même salle de répétition du lycée, Tripp les jours impairs, Lyla les jours pairs. Ils entament une correspondance, d'abord acide puis plus complice, en se laissant des petits papier dans la salle. Bientôt le guitariste rebelle et la violoncelliste sage que tout oppose se retrouvent autour de leur passion commune : la musique. Cette relation intense leur apprendra à se découvrir eux-mêmes et les aidera à traverser les pires drames ....


Mon avis :

 

Au départ, je m'attendais vraiment à un cliché : la petite fille parfaite, douée en tout et première dans tout ce qu'elle fait, face au petit délinquant, cancre et trop rebelle ..... mais en fait, pas du tout !
Une lecture très sympa, qui m'a même mis la larme à l'oeil à la fin !
Nous suivons Tripp et Lyla, deux adolescents que tout opposent .... enfin presque tout ! La musique leur passion commune, va les rapprocher. Ils vont faire connaissance par le biais de petit mot laissés dans la salle de musique qu'il utilise chacun leur tour.
Le début est vraiment drôle, les réflexions de Tripp à propos de sa mère sont super. Lyla passe vraiment pour la petite pimbêche, et c'est hilarant. Tripp laisse tout trainer dans la salle, alors qu'elle passe son temps a tout ranger.

Leur petite rencontre "clandestine" donnent un peu de piment à cette jolie histoire, leur humour et leur réparties finis de nous faire succomber !
C'est simple, en lisant ce livre vous avez la banane scotchée au visage du début à la fin, avec un passage où les yeux piquent ! La fin est très, très surprenante et inattendue et pourtant essentielle à leur amitié.
Un roman très mignon, très drôle et touchant.
Une lecture vraiment sympa, légère et très bien travailler. A la fin du livre on a même les partitions des morceaux que Tripp et Lyla ont écrit ensemble, ou l'un pour l'autre, c'est vraiment sympa et grâce au Flashcode on peut même les écouter ! C'est vraiment super cette interaction qu'on peut avoir avec ce livre ! Très original et vraiment bien travaillé.
Je m'attendais finalement à une romande, et en fait pour une fois on rencontre deux personnages, qui nous offrent l'histoire d'une belle amitié.


4/5 Rafraichissant, fluide et unique.

 

L'avis de Céline ici



22/10/2014

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour