Lilybooks

Lilybooks

La liste - Siobhan Vivian

993030_728941983803632_92024432_n.jpg

 

Résumé :

 

Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d'année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n'a jamais réussi à empêcher qu'elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8filles qui vont voir leur vie brusquement changer.... pour le meilleur ou pour le pire ?

 

Mon avis :

 

J'ai vraiment eu du mal avec le multi-narrateur, 8 d'un coup ça fait un peu beaucoup ! Un petit rappel du statut de chacune sur la liste n'aurait pas fait de mal en début de chapitre.... obligée à chaque fois de retourner voir la liste pour savoir qui est qui.... on se repère vers la fin du livre en fait.

Sinon, bon pas la lecture du siècle mais une lecture sympa, l'histoire est intéressante et bien ficelée et la fin fût une surprise totale !

Le multi-narrateur nous aide a connaitre chaque personnages par contre c'est le point positif. Et plusieurs petits fléaux de notre société, tel que l'anorexie ou l'importance de l'apparence physique, sont mis en avant dans ce roman.

Tout tourne autour de la beauté, et le multi nous montre qui se cache vraiment sous leur physique de "moche" ou de "belle", et on voit comment une simple liste, un doigt pointé, peu changer la vie de quelqu'un.

J'ai adoré Sarah et son défi, Danielle m'a plu aussi, enfin elles ont toute un petit quelque chose qui fait qu'on s'attache à elles. Beaucoup de personnages principaux, et presque autant de personnages secondaires et tous quasiment que des filles ! Pas facile de se repérer !

Une assez bonne lecture JEUNESSE, c'est pas le genre de livre que je conseillerais à ma mère c'est sûr, plutôt à ma petite soeur ! Mais à lire.

 

3/5 8 points de vue c'est un peu trop quand même.

 

L'avis de Wendy ici

 



31/10/2014

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour