Lilybooks

Lilybooks

Utopique Atlantide - Adeline Neetesonne

premiere-de-couv.422.jpg

 

Résumé :

Karine Leblanc, étudiante en langues étrangères, se retrouve propulsée, bien malgré elle, sur l'île mythique d'Atlantide alors que celle-ci est en pleine perdition. Après des débuts chaotiques dus autant à son nouvel environnement qu'à une parfaite incompréhension des événements qui l'y ont amenée, cette jeune femme sera finalement convaincue de la nécessité de sa présence en ce lieu étrange et aura pour seul objectif de sauver ce continent ainsi que ses habitants, parfois hostiles, dans l'unique but de pouvoir enfin rentrer chez elle. Mais rien n'est jamais certain et de nombreux obstacles se dressent sur sa route.... Entre la présence de bêtes étranges et la peur irraisonnée des Atlantes, Karine finira par comprendre que, quelle que soit l'issue de son voyage, jamais elle ne pourra reprendre son ancienne vie....

 

Mon avis :

 

Merci aux Editions Sharon Kena pour cette première session du "Pick & Read" à laquelle j'ai pu participer !

 

Nous suivons l'histoire de Karine, une jeune fille très autonome, avec des parents peu présent, elle a très vite appris à se débrouiller par elle-même. Studieuse et sérieuse, pour la récompenser ses parents décident de lui offrir un voyage en Italie. Arriver sur place elle commence à faire des rêves étranges, et d'un réalisme à couper le souffle. Elle rencontre Platon, le philosophe, dans ses rêves. Il l'a supplie de venir le rejoindre et de l'aider à sauver l'Atlantide. Ces rêves la perturbe, surtout quand elle se lève couverte de suie, ou trempée. Suite à un accident, Karine est plongée dans un profond coma. Elle va alors se retrouver propulsé dans un monde parallèle. L'Atlantide. Elle y retrouve Platon, qui lui explique l'état des choses, comprenant qu'elle ne pourra pas s'échapper sans avoir rempli sa mission, Karine part dans une quête pour sauver l'Atlantide avant qu'elle ne sombre englouti par les eaux. Elle va croiser des habitants farouches et parfois agressifs, des bêtes monstrueuses, des loups affamés, des tours maléfiques.... Et va faire la rencontre de plusieurs personnages très intéressant qui vont tous tenter de l'aider dans sa quête. Mais Karine devra faire des choix tous plus difficiles les uns que les autres, et entendre la voix de sa mère qui lui parle sur son lit d'hôpital pendant ses songes ne l'aidera pas forcément à faire les bons.

J'ai bien apprécié cette courte lecture. Ce roman se lit très vite et tout seul ! L'écriture est fluide et agréable avec parfois des passages un peu "léger" comme un conte pour enfants, et parfois des passages très durs qu'on retrouve plus facilement dans des livres pour adultes. Difficile de classé ce livre ... enfant ? Adolescent ? Adulte ? C'est un très bon livre de Fantasy, accessible à un large éventail de personnalité, tout dépend de votre état d'esprit... laissez vous tenter !

Je m'attendais tout à fait à autre chose en ouvrant ce livre, j'ai été parfois déçue et parfois exalté ! Certains passages trainent en longueur, elle marche pendant tout le long du livre ! Elle traverse l'île de part et d'autre pour atteindre le Temple de Poséidon, du fait on passe les 3/4 du roman à lire qu'elle.... marche ! Heureusement que ce voyage est parsemé de péripéties et de danger !

La fin est très surprenante, franchement je ne me serais pas du tout attendu à ça ! J'attendais une révélation fantastique et surnaturelle, et en fait pas du tout ! Cette fin nous laisse aussi, quelques questions sans réponses..... Que sont devenus les Tours par exemple ? On ne le sait pas, on ne sait pas non plus d'où elles viennent, et c'est dommage, parce que ces Tours ont un rôles important dans cette histoire.

Le déroulement de l'histoire est inattendue et laisse un peu sur notre faim. Elle marche, elle marche,....... elle marche encore ! Et dans les dernières pages... ha enfin il se passe autre chose... et PAF c'est fini !

Dans ce roman Karine fait face à la perte de certains de ses compagnons, et le ressenti est très étrange, en une page l'événement est bouclé. Du fait on a du mal à s'attacher aux personnages. En fait on a l'impression que tout est écrit en coup de vent. Hop elle entre en Atlantide, hop on change elle se fait attaquer par un loup, hop on passe à autre chose .... et c'est comme ça tout le long. Des petits bouts d'histoire collés les uns au autres sans plus de forme que ça. Tout comme nous avons droit à un suicide .... Pourquoi ?! Je ne comprends pas pourquoi ce personnage en est arrivé là. Tout est trop flou.

Vous avez l'impression que j'ai pas aimé hein ? En fait j'ai vraiment bien aimé, mais quelque point sont assez décevants. Un peu plus de profondeur sur certains passages auraient pu grandement améliorer ce roman.

Passons au personnages, Karine, cette jeune fille très intelligente va se servir de ses connaissances de son monde pour s'en servir dans l'Atlantide, au départ elle n'est pas très sûre de vouloir s'embarquer dans une telle aventure, puis elle prend peu à peu confiance, et se résout à accepter cette quête. Elle est intéressante bien que peu travaillé, elle est une esquisse d'elle-même. Et pourtant on l'a suit avec gourmandise, tout le package aurait eu besoin d'un peu plus de détails, de péripéties, pour faire de ce petit livre, un succulent moment. Elle s'attache à un petit garçon, Aron, mais c'est le seul petit côté attachant qu'elle a, on ne s'attache pas à elle, elle est assez froide et on ne s'identifie pas à elle. C'est dommage, mon avis sur ce personnage est mitigé, j'ai aimé dans l'ensemble mais quand on regarde dans les coins, on trouve pas mal de petits points noir.

Platon, le célèbre philosophe va accompagner Karine pendant une partie du chemin, et va périr dans des circonstances ..... étranges ! Son personnage n'est pas essentiel à l'histoire, il amène Karine en Atlantide, il marche, il se tord le genou et .... il meurt ! FIN du personnage ! Alors pourquoi ce servir de Platon ? Pourquoi prendre un personnage célèbre et connu ? Je ne comprends pas....

Aron, ce petit Atlante a très vite su se faire une place sous l'aile de Karine, il est tout petit, tout chétif, tout mignon, il n'a personne sur qui compter, il se jette donc corps et âme dans cette quête pour être au côté de Karine. Ce petit bonhomme va être propulsé à son tour dans le monde de Karine, et va trouver du réconfort auprès de la mère de sa bienfaitrice. Il est présent presque tout le long et pourtant c'est pareil, il n'est pas essentiel, il apporte une petite pointe de jeunesse et de fraicheur, il est jeune il sert à nous attendrir !

Et Eradon, il est le dernier personnage à faire son entrée en scène, et le seul qui saura aider Karine jusqu'au bout. Il est le beau gosse de l'histoire, et un appui intéressant, mais son personnage est, comme tout le reste, pas assez exploité. On voudrait en apprendre plus sur lui. Dommage.

En bref, ce roman est aussi intéressant et intriguant que frustrant ! On est happé par l'intrigue et l'évolution de leur quête, mais le livre se termine trop "facilement". Tout ça pour ça ! Je ressort un peu mitigé, j'ai bien aimé mais je ne m'attendais franchement pas du tout à ça ! Un livre qui se lit aisément, et rapidement mais des points à éclaircir et à approfondir pour en faire une petite pépite de Fantasy !

 

3/5 Sympathique mais pas assez abouti.



02/02/2015

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour