Boys don't cry - Malorie Blackman
Résumé :
"Que feriez-vous si vous aviez 17 ans et que votre ex-copine vous amenait un bébé en vous disant qu'il est de vous et que vous devez vous débrouiller avec lui ? C'est ce que va découvrir Dante".
Mon avis :
Dante est un jeune homme de 17 ans, il attend ses résultats d'examens au moment où Mélanie son ex frappe à sa porte. Et elle n'arrive pas seule. Avec elle, une magnifique petite fille de 11 mois, prénommée Emma, dont Dante est le père. Mélanie qui n'en peut plus de cette vie de mère-ado, abandonne Emma dans les bras de Dante. Mais bien sûr, Dante n'est pas prêt du tout à être père, il veut aller à la fac et devenir reporter ! Il pense alors à placer Emma en famille d'accueil, pour pouvoir continuer sa vie normalement.
Et nous suivons aussi Adam, le petit frère de Dante, un jeune homme homosexuel qui s'assume, mais qui n'est pas totalement accepté par son entourage. Il ne peut pas parlé de son homosexualité avec son frère, ni son père et les amis de Dante, lui mène la vie dure. Quand il voit Emma, il tombe sous le charme, et l'aime de suite. Si Dante a du mal à s'attacher à sa fille, Adam lui est ensorcelé par ce bébé. Quant au père de Dante, si au début il a du mal à accepter le fait que son fils ai fait une erreur, il s'attache vite à la petite fille et va lui acheter tout ce dont elle a besoin. Emma va réussir à réconcilier les 3 hommes.
3 hommes et un bébé. Magnifique, émouvant, ce livre traite de beaucoup de sujet sensible, tel que la violence et l'intolérance envers les homosexuels, les parents-ados, et c'est assez rare de voir dans de tel lecture, que ce soit le père qui se retrouve seul avec un bébé. Mais ce livre casse aussi les préjugés, comme les parents qui rejettent leur enfants quand ils deviennent eux-même parents, le père de Dante le soutient, presque tout le long du livre. Ce n'est pas forcément le père qui prend la fuite en apprenant une grossesse, ici c'est Mélanie, la mère d'Emma qui a fuit en apprenant qu'elle était enceinte, et elle est revenue juste pour abandonner sa fille.
Un livre touchant, magnifiquement bien écrit, malgré la jeunesse de Dante et Adam, on est pas confronté à un langage grossier, nous somme face à deux jeunes, posés et bien élevés, et c'est très agréable. Ca change du langage non évolué, qu'on retrouve souvent quand on lit une histoire sur des ados.
Il y a quand même un petit détail qui m'a dérangé dans cette lecture, Emma a à peine 1 an et pourtant elle parle. D'accord parfois c'est du charabia mais il y a aussi beaucoup de passage où on la comprend très bien, elle n'a qu'un an ! Quelques mots , ok, mais là elle fait des phrases entières tout a fait correcte ! Ca m'a un peu gênée, à mon goût ça ne fait pas très réaliste.
Voilà, c'est mon seul point négatif pour ce livre fantastique !
4/5 une très bonne lecture, un ascenseur émotionnel.
L'avis de Wendy ici