Lilybooks

Lilybooks

Le prince d'été - Alaya Dawn Johnson

10561698_800307090000454_1118449887604671889_n.jpg

 

Résumé :

 

Sur la côte de ce que l'on appelait jadis le Brésil, ce sont les femmes qui dirigent la légendaire ville-pyramide de Palmares três. La Reine ne cède le pouvoir à un homme qu'une fois tous les cinq ans, à un Roi d'été dont l'histoire enfiévrera la cité l'espace d'une année. Pour June Costa, la vie n'est qu'Art. Ses oeuvres impressionnent ses professeurs autant que ses camarades. Elle rêve de remporter le prestigieux Trophée de la Reine. Un rêve quelle n'avait jamais remis en question... jusqu'à ce qu'elle rencontre Enki. Fraîchement élu Roi d'été, Enki est le garçon dont tout le monde parle. Mais lorsque June le regarde, elle voit bien au-delà de ses fascinants yeux d'ambre et de sa samba ravageuse : elle reconnaît en lui un artiste total. Follement amoureuse, June décide alors de créer avec lui un chef-d'oeuvre qui restera gravé à jamais dans les mémoires. Mais le temps leur est compté. Car, comme tous les Rois d'été qui l'ont précédé, Enki va devoir être sacrifié.


Mon avis :

 

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une opération mise en place par  Artistiquement Notre, opération "Le Livre Voyageur". Et pour sa troisième escale, le livre a atterrit chez moi !
C'est avec une grande appréhension que j'ai ouvert ce livre, au vu des avis mitigé de mes amis ou des blogs et pages, que je suis régulièrement.
Ce livre été sur ma Wish-List depuis un bon moment déjà, le résumé me faisait très envie et pourtant .... ma lecture fut longue et laborieuse.
Le début du livre est assez compliqué, plusieurs mots sont utilisé et on ne les comprends pas forcément. Un Orixà, un Grande, un Waka ... bien qu'on comprenne par la suite de quoi il s'agit, au début on rame et on ne comprend rien à ce qu'on lit. Et c'est dommage car du coup on entre pas vraiment dans l'histoire. Utiliser des mots d'une autre langue, imaginaire ou pas, d'accord, mais un petit lexique en fin de livre n'aurait fait de mal à personne.
Voilà pourquoi j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, les lieux et les coutumes ne sont pas vraiment expliqués et donc c'est pareil, on découvre en allant et c'est très perturbant. Les 20 voir les 30 premières pages sont bourrés d'informations essentielles pour comprendre tout le livre, mais il y en a tellement, qu'on assimile pas tout !

En résumé, même si j'ai eu du mal à comprendre ce que je lisais, ce n'est pas une si mauvaise lecture !
L'histoire est originale, mais peut-être pas aussi bien travaillée que je l'espérais. Les personnages sont touchants et intéressants, aussi très attachant, Enki, le Roi d'été, est un garçon très particulier. Et c'est dommage qu'on en apprenne pas plus sur lui, on tourne autour sans jamais vraiment se dire : A lui je vois parfaitement qui il est , je le comprends ...
June et Gil sont tout les deux, des personnages vraiment intéressants, et j'aurais aimé découvrir un peu plus Gil. June est une artiste, elle a sa propre vision du monde, et elle possède en plus, une âme de rebelle. Gil est plus terre à terre, mais comprend parfaitement le point de vue de June, il est son meilleur ami, et aussi l'amant d'Enki.
Et la fin, même si on s'y attend bien sûr, j'aurais aimé me tromper ! Pendant tout le livre j'ai croisé les doigts, pour qu'il y ai un rebondissement, et avoir une tout autre fin, surtout pour Enki je l'avoue.
Au final, un livre à lire, mais pas impérativement.

Merci à Liz pour cet événement, et si vous voulez vous faire votre propre avis sur ce livre et participer au "Livre Voyageur" , vous n'avez qu'a cliquer sur le lien d'Artistiquement Notre que vous trouverez plus haut, pour vous inscrire.

3/5 Avis mitigé, note mitigée ...

 

L'avis de Wendy ici



15/10/2014

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour