Lilybooks

Lilybooks

Juste avant le bonheur - Agnès Ledig

10360416_759743057390191_5005215263732543096_n.jpg

 

Résumé :

 

Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fée. Caissière dans un supermarché, elle élève seule son petit Lulu, unique rayon de soleil d'une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui tendre la main. Emu par leur situation, un homme généreux les invitent dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. La chance serait-elle enfin en train de tourner pour Julie ?

Dans ce roman où l'émotion est présente à chaque page, Agnès Ledig nous fait passer avec une énergie communicative des larmes au rire, elle nous réconcilie avec la vie. Juste avant le bonheur fait partie des ces trop rares livres qu'on a envie de rouvrir à peine refermés, tout simplement parce qu'ils font du bien !

 

Mon avis :

 

Nous suivons l'histoire de Julie, 20 ans, caissière persécutée et abusée par son patron, maman d'un petit garçon, Ludovic, 3 ans. Chez eux il n'y a pas que les fins de mois qui soient difficiles. Un enfant sans père, une maman sans famille, une vie sans passion, seul l'amour qu'il y a entre ces deux là, illumine leur vie.
Puis un jour, Paul, 50 ans, tout juste divorcé, riche, va faire des courses pour la première fois de sa vie et passe à la caisse de Julie, il y passera chaque semaine ensuite.
Paul va offrir le bonheur à Julie et Lulu en attendant rien en échange, juste un peu de bonheur pour lui aussi. Il va embarquer son fils de 30 dans cette aventure, Jérôme qui vient de perdre sa femme.

Un livre sombre, plein de tristesse, de malheur, mais où le bonheur arrive toujours plus éclatant.
Tout va mieux, et au milieu du livre, le DRAME !
Un nouveau coup de massue pour Julie, on le vit avec elle et c'est horrible, mon coeur a fait des tours et des cabrioles pendant cette lecture et mes yeux ont fuis, beaucoup, très humide comme lecture !
Je ne me sens pas bien après cette lecture, comme après "Nos étoiles contraires" de John Green, ma chronique ici, ce n'est pas un livre qui rend heureux. C'est un livre qui nous ouvre les yeux sur le vrai monde, tout n'est pas toujours tout noir ou tout rose, il y a tout un tas d'arc-en
-ciel dans la vie et il faut savoir accepter ce qu'elle nous donne. Les bons comme les mauvais moments, la perte d'un être cher et la naissance d'un enfant...
Un livre magnifique, où les plus belles et les pires choses sont réunies.

5/5 Un joli coup de coeur.

 

 



21/10/2014

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour