Ondes - Déborah Galopin
Résumé :
L'esprit est semblable à l'eau.
Calliope est comme cette mer noire au loin, agitée par des vents contraires. La tempête s'est levée sans qu'aucun nuage n'apparaisse. Elle était belle leur amitié, oui elle l'était. Jusqu'à cet "au revoir". C'est alors que son horizon s'est obscurci, perdant tout point de repère. Comment accepter la perte d'une amie quand celle-ci décide de partir sans explication ? Comment vire au quotidien lorsqu'on ne sait même pas qui l'on est ? D'ailleurs, quand nous cachons des secrets, pouvons-nous être sûrs que notre entourage n'en cache pas également ?
Plongez dans les eaux troubles de Ondes.
Mon avis :
Merci à Deborah Galopin, pour ce lot et surtout cette belle découverte !
Nous suivons ici Calliope, une jeune femme qui s'est toujours mise à l'écart des autres. Elle possède un don, qu'elle ne maitrise pas, grâce, ou à cause de ce don, elle peut contrôler les gens et leur actions. Elle n'a qu'une seule amie, Aéléna, qui, du jour en lendemain décide sans préambule de couper les ponts ! Calliope perd sa seule amie et le peu de confiance en elle par la même occasion ! Il ne lui reste que Daniel son petit ami, il n'est pas tel qu'elle pensait le connaitre. Daniel cache un secret sur sa réelle personnalité. De secrets révéler en problèmes à résoudre, Calliope s'enlise de plus en plus dans un monde qu'elle ne reconnait plus. Quand elle va avoir à faire à une organisation secrète de mercenaires, Calliope va prendre la fuite pour sauver ses fesses. Fuir, oui mais pendant combien de temps ? Et pourquoi ? Calliope n'est pas au bout de ses surprises ! Surtout quand elle rencontre Julian, un être très mystérieux et qui a une multitude de réponses à lui fournir....
J'ai adoré ce roman !! Le monde, les compétences "magiques", l'univers fantastique, les personnages, les péripéties, tout y est superbement retranscrit ! Je découvre sur ce premier tome, une nouvelle plume française, et je peux dors et déjà vous dire que cette plume fraiche et légère est aussi déjà très maitrisée, les mots nous font voyager, les phrases nous plonge directement dans l'histoire, les paragraphes son addictifs et les chapitres uniques. Cette histoire est très très intéressante, j'ai aimé découvrir le monde des Ondoyants, et en apprendre plus sur l'organisation des mercenaires. Je déplore juste de ne pas avoir plus d'informations sur la nature de Daniel.
Parlons un peu des protagonistes de ce roman, Calliope, cette jeune femme, est très touchante, elle ne sait jamais senti à l'aise dans son propre corps, différente des autres et victimes de ses propres allusions, elle est constamment sur ses gardes par peur de blessé quelqu'un. Le sentiment de solitude qui l'habite est très bien décrit, on ressent vraiment cette souffrance, et quand Aéléna décide de briser leur amitié, Calliope se sent vide, elle est vraiment attachante dans sa peine, on l'a voit évoluer, apprendre et comprendre son monde, on grandit avec elle. C'est franchement avec délice que nous suivons ce personnage plus vrai que nature. J'ai espérer jusqu'au bout une petite relation avec un autre personnage..... au départ j'étais frustrée, et finalement je comprends le choix de l'auteure. On ne comprend vraiment qu'à la toute fin, quand Calliope se retrouve face à une petite fille.... maiiiiiis je ne vous en dis pas plus !
Aéléna, bizarrement je n'ai pas du tout réussi à détester ce personnage, même quand elle brise le coeur de Calliope, je pressentais un petit retournement de situation ! Et franchement j'ai beaucoup aimé ce personnage, qui est peu présent et qui cache une muuuultitude de secrets ! La fin l'a concernant fût une réelle surprise ! Alors là je ne m'y attendais pas du tout, j'étais choqué et ai ressenti vraiment tout comme Calliope ! J'ai aimé qu'on en apprenne plus sur sa jeunesse et sur son état d'esprit, elle est vraiment super !
Daniel, haaaaaaa Daniel, malgré son absence quasi-totale dans ce tome, il a éveillé ma curiosité ! J'espère le découvrir réellement plus dans la suite de ces aventures. Il est intriguant, doux, gentil et protecteur. J'aime beaucoup son personnage.
Et Julian, mon chouchou. Il est indispensable à cette histoire, il est réel soutient pour Calliope, il va lui révéler les mystères du monde auquel elle appartient. Mais il va aussi la transformer.... je ne vous dirais pas en quoi sinon c'est pas drôle ! Et franchement j'ai adoré la nature de ce personnage, c'est la première fois que je croise quelqu'un de son genre dans l'une de mes lectures, et je suis vraiment contente de cette découverte. Il est très intéressant comme personnage, il a parfois des réactions qui laisse penser à quelques sentiments puis finalement il change complétement, et il recommence.... on ne sait pas vraiment quoi penser de ses réelles intentions à l'égard de Calliope. Par contre Agathe la petite amie de Julian... elle je l'aime pas du tout ! J'arrive pas, franchement elle m'exaspère !
Les autres personnages sont tous aussi intéressants que les héros de l'histoire, aucun ne fait tâche, et ils ont tous un rôle important.
Alors franchement si je n'avais qu'un seul conseil à vous donner, ce serait .... Faites comme moi, succomber à cette superbe couverture, vous n'en serez vraiment pas déçu !
J'attends avec impatience le tome 2, alors Déborah s'il te plait, dépêche toi !!!
En bref, un roman écrit avec une aisance déconcertante, une écriture addictive et qui nous emporte dès les premières lignes, des mots choisis à la perfection, des personnages uniques et tellement réels, des détails omniprésents et en abondance, des péripéties à vous couper le souffle...... En quelque mots, un superbe roman qui mérite d'être connu !
4.5/5 Envoûtée et complétement charmée !
A découvrir aussi
- Chroniques de zombieland - Alice et le miroir des maléfices - Gena Showalter
- Alex Rey - Premières prémonitions - Nicolas Tison
- Utopique Atlantide - Adeline Neetesonne