Nouvelles d'un Myrien 1&2 - Sandra Moyon
Résumé :
La vie n'est qu'injustice. Je me suis longuement interrogé sur les raisons qui faisaient que nous ne partions pas tous, dès notre venue au monde, avec les mêmes chances ainsi que les mêmes opportunités. Qu'est-ce qui fait que, parce que nous naissons différents des plus forts, nous nous retrouvons condamnés aux pires desseins ? Pour ma part, je suis myrien et depuis le commencement de ma pénible vie, j'ai été enchaîné à une voie qui je n'ai pas choisie.
Les sorciers ont-ils déjà pensé qu'aucun myrien n'avait souhaité naître myrien ? La scélératesse du monde me révolte et m'accable un peu plus chaque année qui passe. On m'a appris, alors que tout m'était encore inconnu, que je n'avais pas le choix, que mon destin était tracé de bout en bout et que je devais me contenter de l'accomplir, sans discuter. J'aimerais que le Destin puisse être de chair et de sang, ainsi j'irais à sa rencontre et je lui demanderais pourquoi il se complaît à se jouer de nous....
Mon avis :
Tout d'abord, je remercie Sandra Moyon d'avoir accepter de me fournir ce roman en ebook, puisque mon papier est emprisonné dans un carton !
Nous plongeons dans l'histoire de Luhan, un jeune garçon de 14 ans, myrien, c'est à dire mi-sorcier, mi-elfe. Mais depuis une grande guerre des peuples où tout les elfes ont été tués, la race myrienne est réduite à l'esclavage. Les sorciers ont les pleins pouvoirs quand les myriens ne vivent que pour les servir. Nous suivons donc ce jeune homme esclave au services de son jeune maître depuis l'âge de 8 ans. Il a noué des liens d'amitié avec son maître depuis toute ses années, chose qui déplait fortement au père de ce dernier, qui chasse alors Luhan du château. Lui qui rêvait de liberté et de découvrir le monde à l'extérieur, va bien vite vouloir y retourner coûte que coûte. En effet, il va se retrouver dans une cage, sur un marché d'esclave, où il fera la connaissance de Lynn, une jeune myrienne étrange et d'une beauté époustouflante. Après avoir été acheté par un nouveau maître, il va faire la connaissance d'un être très spécial qui va lui donner une mission. Tout en simulant une évasion pendant le trajet qui devait le mener à son nouveau maître, il va retourner dans le château où il a toujours vécu pour tenter de retrouver sa place......
J'ai beaucoup apprécié ce voyage dans l'univers de l'auteure ! L'esclavagisme, elle maitrise y'a pas de problème, les personnages et surtout Luhan véhiculent un sentiment étrange tout au long de la lecture. Il sait nous toucher en plein coeur et nous retourner le cerveau, bien comme il faut. Les détails y sont abondants, ce qui rend tout ce récit tellement réaliste que s'en est perturbant. La façon de pensée et les sentiments contradictoires des personnages font qu'on ne sait jamais sur quel pied danser, quand on pense avoir cerner tel ou tel investigateur, on finit toujours par tomber de haut. Certains passages, sont vraiment durs et émotionnellement éprouvant. Humainement parlant, ce roman est assez rude je trouve, heureusement que le côté fantastique donne un peu de légèreté. Luhan se fait battre par ses maîtres, il vit, mange et dort au bon vouloir de ceux-ci. Et le passage au marché des esclaves et particulièrement éprouvant. Puis les détails aidant, on imagine très bien la scène et franchement, fiction ou pas, ce genre de situation est inadmissible. Tout le long, on tremble et on frissonne pour Luhan et ses compagnons myriens.
Niveau personnage, côté sorcier nous avons le jeune maître de Luhan, et son père, tout deux exécrables, bien que le premier soit clairement endoctriné par les idéaux du second. Le maître de Luhan est un jeune homme d'un an plus vieux que son esclave, qui a d'abord noué des liens d'amitié avec celui-ci pour ensuite se pencher du côté de son paternel, et remettre Luhan à son rang d'esclave. Il est assez instable comme personnage, tantôt protecteur, tantôt méprisant, ses remarques envers Luhan sont souvent blessantes et rudes. Je ne me suis pas attaché à lui, ni à aucun autre sorcier d'ailleurs. On ne sait pas quoi penser de lui, quand on pense qu'il va enfin se ranger du côté des myriens et tenter de faire changer les choses, il revire de situation et se fait bourreau....
Le père de celui-ci, mon Dieu, il est tyrannique, vil, méprisant et surtout méprisable ! Quel ne fut pas mon bonheur à un certain passage du livre ! Aucune compassion chez moi ! Il n'hésite pas à battre sévèrement Luhan, pour lui les myriens ne sont pas digne de vivre. Il est odieux, un personnage complètement détestable !!
Côté myriens, j'ai beaucoup apprécié Lucille, celle qui a élevé Luhan bien qu'elle ne soit pas sa mère, elle est une oreille à laquelle se confier et une épaule sur laquelle se réconforter. Elle est très souvent d'une grande aide psychologique au jeune myrien, la fin la concernant, m'a franchement beaucoup peiné.
Lynn, la jeune myrienne que Luhan rencontre sur le marché d'esclave. Alors elle, elle m'a complétement charmé ! J'ai hâte de lire la suite pour la suivre de plus près. Elle est jeune et rebelle, elle n'a pas eu la même façon de vivre que Luhan bien qu'elle soit elle aussi, esclave. Mais elle a un peu plus de liberté, et surtout elle n'a pas les pouvoirs bridés comme les autres myriens. ( Et oui, les autres sont bridés dès leur plus jeunes âges pour éviter toute forme de rébellion, je vous l'avez dit qu'ils étaient fous ces sorciers ! )
Et Luhan, le protagoniste principal de ce roman, alors lui ...... il m'a retourné l'estomac, le coeur et le cerveau. J'ai souffert avec lui, j'ai pleuré avec lui, j'ai douté aussi, enfin bon j'ai tout fait sauf rire ! Il est très réservé et surtout toujours effrayé. Intrigué et curieux de nature, il se laisse vite happé par ses interrogations, il rêvasse, ce qui lui vaut souvent des problèmes. Il est fragile et en même temps il a une énorme responsabilité sur les épaules. Sa particularité physique fait qu'il est l'enfant d'une prophétie. Bien que trop peureux, il n'a d'autre choix que de tout tenter pour changer les choses. Il est touchant et attendrissant. On voudrait juste le serrer très fort dans nos bras et le sortir de tout ça.
Vous l'aurez compris, ce roman m'a complétement embarqué dans l'univers sordide de la soumission d'une race. Quoi de plus inhumain que l'esclavagisme ? Un roman aux couleurs fantastique qui nous fait réfléchir et qui nous marque à vie.
L'écriture quand à elle est très légère mais très maitrisée. L'auteure sait ce qu'elle fait, le sujet est traité avec beaucoup d'assiduité, tout y est détaillé en abondance, ce qui crée parfois quelques petites longueur mais rien de bien déplorable. L'auteure nous embarque rapidement et efficacement dans son récit, guidé par sa plume elle nous conte une aventure unique, dont seul elle, a le secret ! Magique, magnifique, perturbant et intriguant, ce nouveau style que je découvre me laisse présager encore beaucoup de moments intense de lecture !
En bref, un superbe roman qui cache mille émotions entre ses lignes. Là où la vie ne tient qu'à un fil, et où tout peut changer à cause d'une simple couleur ...... Nouvelles d'un Myrien ne vous laissera pas de marbres, alors foncez !
4/5 Troublant et dévastant !
A découvrir aussi
- Chroniques de zombieland - Alice au pays des zombies - Gena Showalter
- La dernière larme - Fatou Ndong
- Larmes - Lauren Kate