Seconde Chance - Alexandre Jaqua
Résumé :
"Vous n'existez pas."
Cette simple phrase suffit à faire basculer la vie douillette et sans histoire de Grégory Hectolitre. Lorsqu'il vient chercher son diplôme au lycée, ceux qu'il côtoie depuis des années ne le reconnaissent pas : aux yeux du monde, sa vie n'est qu'un leurre, une histoire inventée de toutes pièces.
Perdu dans cette réalité qui le dépasse, Grégory doit survivre comme il peut et tenter de dénouer les fils de ce mystère. Chaque détail revêt soudain une importance insoupçonnée, à commencer par sa rencontre inattendue avec Elena. Qui est cette jeune fille secrète qui lui offre spontanément son aide ? Pourquoi s'intéresse-t-elle tant à lui ?
Déterminé à obtenir des réponses, Grégory est prêt à tout, même à affronter son passé. Mais il est loin de se douter de ce qu'il va découvrir...
Mon avis :
Merci aux éditions Calepin, pour cette superbe découverte grâce à notre partenariat.
Wahou ! Voilà, c'est tout ce que je peux vous dire. Boooon ok, je vais tenter d'approfondir.....
Nous suivons ici l'histoire de Grégory, un jeune homme tout ce qu'il y a de plus normal. Il vient de passer son Bac, et va donc au lycée voir les résultats des examens. Mais, là, devant la feuille de résultats, son nom n'apparait pas. Il va alors voir ses professeurs qui ne le reconnaissent pas, et ses camarades, qui disent de l'avoir jamais vu ! Grégory ne comprend rien, furieux et surtout perturbé par les derniers événements, il reprend sa voiture pour rentrer chez lui, quand il se fait arrêter par l'inspecteur Gabriel pour excès de vitesse. Sa carte d'identité est vierge, malgré les multiples recherches de l'inspecteur, le verdict tombe, Grégory Hectolitre n'existe pas ! C'est quand même dingue non ?!!
Hé bien pas tant que ça, puisqu'en fait ici tout est du domaine scientifique ! Je vous laisse découvrir de quoi il s'agit, et franchement c'est vraiment très intéressant ! Il va rencontrer Elena, une jeune femme très mystérieuse, au comportement suspect. Elle prend des notes de Grégory à tout moment de la journée. Il va mener sa petite enquête, et va aller de découverte en découverte....
Franchement j'ai adoré ce livre ! Je ne m'attendais à rien de particulier et comme d'habitude je n'avais pas lu le résumé (vous l'aurez compris je ne lis jamais les résumés), j'ai vraiment été agréablement surprise avec ce roman !
L'histoire est vraiment intéressante, et surtout très bien exécutée. C'est le tout premier roman de l'auteur, et je peux vous dire que ce ne sera pas le dernier ! Alexandre Jaqua a déjà tout d'un grand auteur. Le suspense, l'intrigue, les personnages, les émotions, les détails, et même l'écriture sont superbe ! Ce livre est écrit d'une main de maitre, l'écriture est rythmée, envoûtante, fluide et très agréable. Et l'histoire ..... encore meilleure !
J'ai adoré ce côté "expérience scientifique", et on pourrait franchement y croire ! Ca fait presque peur....
Côté personnage, Grégory, le héro, on est franchement aussi perdu que lui, il est très attachant, et intéressant, on veut savoir le pourquoi du comment de son histoire. En fait on est plein de compassion pour lui, ce pauvre gars ce retrouve sans rien ! Il repart de zéro et va tenter de percer le secret de tout ça. C'est avec grand plaisir qu'on l'accompagne dans son enquête. Il nous communique très bien ses émotions, on est toujours dans le même état d'esprit que lui, ce jeune homme nous touche en plein coeur, son histoire est juste extraordinaire. Je me demande bien comment je réagirais à sa place....
Elena, elle est très mystérieuse, on début je ne l'ai pas particulièrement apprécié, elle me paraissait fausse et fourbe, puis finalement on apprend à la connaitre, à la découvrir et on s'attache à elle. La fin la concernant est très inattendue et franchement émouvante. J'aurais aimé une fin où tout fini bien dans le meilleur des mondes, mais soyons réalistes, c'est pas ça la vie, aussi fictive soit-elle....
Un autre personnage qui m'a particulièrement plut, l'inspecteur Gabriel ! Alors lui, il m'a tout de suite intéressé. Il est le seul à vraiment croire en l'histoire improbable de Grégory, et il est un soutien pendant tout le long du livre ! Il est peu présent dans le roman, et pourtant il est très touchant et surtout très humain. Un personnage essentiel à cette magnifique histoire !
En bref, un roman haut en couleurs, qui nous transporte et nous rend dépendant ! Aspiré par ce livre, on se délecte de chaque pages avec délice.
Une très belle découverte, et un superbe premier pas dans le grand monde de l'écriture pour Alexandre Jaqua ! Bravo !
4.5/5 A découvrir de toute urgence !
A découvrir aussi
- Boys don't cry - Malorie Blackman
- Juste avant le bonheur - Agnès Ledig
- Une nuit à New-York - Rachel Cohn & David Levithan